Alors non, je ne vais pas vous parler de Tamagotchi, mais bien de Tawashi. Qu’est-ce que c’est ? Si je vous dis que ça peut tout simplement s’utiliser comme éponge, d’un coup il perd son côté glamour et exotique mais attendez d’en savoir plus avant de le juger.
Petit point histoire
Le tawashi vient du Japon, traduction : lavette, brosse à laver, son but est donc de pouvoir laver, comprenez faire la vaisselle dans un premier temps. Vous allez me dire que l’on a déjà des éponges pour ça, sauf que contrairement à sa petite cousine qui va s’émietter puis finir quelques semaines après sa première utilisation dans la poubelle, le tawashi, lui, est plus robuste. Bien plus robuste, il peut durer plusieurs mois car il vient de matériaux plus résistants. Il peut être fabriqué à base de laine ou bien de textiles qui allaient finir à la poubelle et permet donc de donner une seconde vie à un vieux t-shirt, une paire de collant… mais surtout il évite le déchet inévitable de la vieille éponge toute cracra qui finira sa vie dans ta poubelle.
On vient de voir qu’il nettoie la vaisselle, mais ce n’est pas tout, il peut nettoyer toutes les surfaces (salle de bain, WC, cuisine, table à manger, même toi !) et contrairement à une éponge, il passe sans problème à la machine-à-laver lorsqu’il est sale. Si on résume rapidement, il est plus robuste qu’une éponge, lave toutes les surfaces sans compter la vaisselle, il se lave lui aussi très simplement, alors où peut-on en trouver?
Tawashi, oui mais ou ?
En cherchant deux secondes sur internet, vous allez pouvoir trouver plusieurs modèles, qu’il s’agisse des formes, des couleurs, des matières. On peut donc en acheter tout fait, en faire toi même au crochet ou suivre le tuto pour en réaliser à l’aide d’un haut troué qui allait finir à la poubelle.
Réaliser son Tawashi
Cela vous prendra moins de 5 minutes et pour cela vous aurez besoin :
- une vieille paire de collant ou un ancien haut à manches longues,
- 20 clous,
- un carré de bois de 14*14cm
Première partie
Pour commencer, tracer un carré de 14*14cm sur le bois, marquer le premier point à 3 cm d’un bord, puis tous les 2 cm ensuite. Faire de même sur chaque côté du carré puis planter les clous à chaque marque.
Découper les manches d’un vieux haut suivant une largeur d’environ 3cm, faire 10 bandes. Vous pouvez utiliser aussi des collants qui ne s’effilochent pas, ou d’autres tissus. On peut prendre différents tissus pour faire des tawashis multicolores, amusez-vous !
Placer les 5 premières bandes de tissus comme ci-dessous.
Puis la partie « tricotage », la première bande doit passer dessus, dessous, dessus, dessous les premières bandes, la seconde doit faire l’inverse, la troisième fait comme la première, etc.
Seconde partie
La partie la plus « compliquée », prendre la bande 1 dans le coin, faire rentrer le bout du 2 dans le 1. Maintenir le 2 et lâcher 1, prendre 3 le faire passer dans 2, maintenir 3 et lâcher 2, puis continuer avec les bandes à côté, le 4 entre dans le 3… on continue même dans les angles jusqu’à arriver à la dernière bande.
Votre Tawashi est officiellement terminé et prêt à l’utilisation !