El Escorial
Ce site royal de Philippe II d’Espagne a été inscrit dans la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco en 1984. Il s’agit d’un complexe regroupant un monastère, un musée, une bibliothèque, un palais ainsi qu’un collège. Situé à 45 km de Madrid, il s’agit de l’ancienne résidence du roi d’Espagne. Le site est ouvert au public, la visite de la basilique est gratuite tandis que la visite du musée et de la bibliothèque sont payantes.
Ce bâtiment monumental fait parti intégrante d’une petite ville espagnole, San Lorenzo de El Escorial, aux rues pavées et aux petites places charmantes. Dans l’une des jolies petites rues se situe un café-restaurant Croché, en vous y arrêtant pour boire un verre vous recevrez quelques petites tapas gratuites.
Valle de los Caídos
En français « la vallée de ceux qui sont tombés », est un monument religieux, proche de la commune de l’Escorial, au nord-ouest de Madrid. Ce monument a été commandé par Franco et détient aujourd’hui sa sépultures ainsi que celle de José Antonio Primo de Reivera. De nombreuses polémiques tournent autours de ce monument et de la sépulture de Franco, dictateur franquiste, son architecture n’en reste pas pour autant impressionnante.
Située dans une vallée, on distingue au loin cette croix monumentale de 150 mètres qui surplombe le monastère et la basilique. Il s’agit d’une architecture imposante, écrasante. Devant l’entrée de la basilique, une vaste esplanade qui prépare le visiteur à entrer dans ce lieu mais qui aussi permet de donner un sentiment de soulagement lorsqu’on en sort. Devant nous s’ouvre la vallée avec ce panorama incroyable qui nous est offert par la nature.
Sous la croix, dans la roche, la basilique est souterraine. D’une longueur de 262m avec une hauteur et une largeur de 22m, elle est immense, l’un des plus grand édifices du monde chrétien et pourtant l’ambiance y est glaciale, sombre. La nef est toutefois splendide avec un travail précis et époustouflant, suivant d’où vous la regardez le décor change.
3 réflexions au sujet de “El Escorial et la vallée”